Tous handicaps
Associations représentant chacune une diversité de handicaps
Handicap sensoriel
Définition : Extrait de l’article sur le handicap sensoriel de Handicap.fr :
« Le handicap sensoriel résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Statistiquement, la déficience visuelle et la déficience auditive constituent les deux formes les plus répandues de handicap sensoriel. Ce type de handicap entraîne, presque automatiquement, des difficultés de communication et d’intégration sociale de la personne. C’est pourquoi, la personne handicapée est amenée à développer d’autres moyens de communication, d’information ou de sociabilisation pour s’adapter à la société et à la vie quotidienne malgré son handicap ». Pour en savoir plus : Handicap.fr
mise à jour le 30/10/2023
Handicap Auditif
La déficience auditive, traduit une perte partielle ou totale de l’audition, distinguant deux grands types de surdité (surdité de transmission ou de perception) et quatre niveaux de surdité : déficience auditive légère, moyenne, sévère, profonde.
Comprendre les troubles de l’audition / Surdités : site de l’INSERM
Pour en savoir plus, un centre national d’information sur la surdité où tous les aspects et contacts nationaux sont traités, du plus jeune âge à la perte d’audition liée à la vieillesse : www.surdi.info
* Handicap visuel ou auditif : publication de deux guides pratiques pour une égalité d’accès à l’information :
Guide pratique (du Collectif des Festivals) « informer les personnes sourdes ou malentendantes – Partages d’expériences » est mis à disposition des professionnels de la communication et de toute personne qui souhaite communiquer auprès des personnes avec un handicap auditif.
Ressources associatives en région (liste non exhaustive) :
Manche : ADSM 50 Association des Devenus Sourds et Malentendants de la Manche
Manche : ASNC (Association des Sourds du Nord Cotentin) – RSVA
Calvados : ADSM 14 (Association des Devenus Sourds et Malentendants) – RSVA
Calvados : APES 14 (Association de Parents d’Enfants Sourds)
Calvados : ASCC (Association des sourds de Caen et du Calvados) – RSVA
Orne : ADSM 61 (Association des Devenus Sourds et Malentendants)
Orne : ASO (Association des Sourds de l’Orne) – RSVA
Orne : AMDS (Association des Malentendants et Devenus Sourds de l’Orne) – RSVA
Seine-Maritime : ARDDS 76 Association de Réadaptation et Défense des Devenus Sourds
Seine-Maritime : APEDAHN Association de Parents d’Enfants Déficients Auditifs de Haute-Normandie
Seine-Maritime : ASMRN (Association des Sourds de la Métropole Rouen-Normandie) – Rouen.fr
Mise à jour 13/02/25
Handicap Visuel
Seulement 12 % des personnes déficientes visuelles sont aveugles ; les autres sont malvoyantes.
Pour en savoir plus : HANDICAP.FR définition de la déficience visuelle
* Handicap visuel ou auditif : publication de deux guides pratiques pour une égalité d’accès à l’information :
Guide pratique du Collectif des Festivals « Informer les personnes aveugles ou malvoyantes – Partage d’expériences » est mis à disposition des professionnels de la communication et de toute personne qui souhaite communiquer auprès des personnes avec un handicap visuel.
Ressources en Normandie :
Enfants : En Seine Maritime, le Centre Normandie Lorraine accueille et accompagne des jeunes déficients visuels sur l’ensemble du département.
Dans l’Eure, l’association PEP 27 gère un service d’accompagnement sous la forme d’un SAAAIS basé à Evreux (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire pour déficients visuels).
Adultes : le SIADV (Service Interrégional d’Appui pour Adultes Déficients Visuels) basé à Caen intervient lors d’appuis techniques en entreprise pour favoriser la préparation, l’accès et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap visuel, en Normandie.
Mise à jour 13/02/25
TND Troubles Neuro-Développementaux
Que sont les troubles du neuro-développement ?
Troubles du neurodéveloppement, l’enjeu majeur du repérage – Vidal.fr
Troubles du Spectre autistique
Selon la classification de l’OMS : «L’Autisme est un trouble envahissant du développement, caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales, communication, comportement au caractère restreint et répétitif ». Le diagnostic de ce trouble prend en compte ces trois domaines.
En Normandie, un centre dynamique et compétent, le Centre de Ressource de l’Autisme de Normandie
Signalons enfin des associations de parents dynamiques, dont : Asperger-Accueil ou Asperger Family du Havre, ou encore ARATAID ou encore du côté de Caen : Autisme Basse Normandie auquelles il faut ajouter une association de l’Eure : L’oiseau Bleu
Mise à jour 30/10/2023
Troubles DYS
13/02/25oubles spécifiques des apprentissages
Les « Dys » ou troubles Dys désignent l’ensemble des troubles d’apprentissage / cognitifs, dont le nom débute souvent par le préfixe « dys-« . Le terme Dys regroupe ainsi les pathologies suivantes : dyscalculie, dyschronie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, mais aussi les troubles mnésiques et les troubles d’attention …
En savoir plus sur le site de l’Inserm
Ressources en Région :
Calvados : Caen – Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages CRTLA
Eure : Evreux – Réseau des Troubles des Apprentissages de l’Eure RETA27
Seine-Martitime : Rouen – Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA).
mise à jour 13/02/25
Handicap moteur
Le handicap moteur se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
Pour en savoir plus sur le handicap moteur : Handicap.fr : définition handicap moteur
mise à jour 13/02/25
Déficience intellectuelle
Trouble du développement
La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société.
Définition sur le site de l’Inserm
mise à jour 18/01/2021
Handicap psychique
Qu’est-ce que le handicap psychique ? En savoir plus avec l’Unafam
Le handicap psychique se manifeste par des difficultés à participer aux échanges liés à la vie sociale et à entrer en relation avec les autres. S’il peut entraîner une diminution des capacités cognitives (concentration, compréhension, mémoire…), le handicap psychique doit néanmoins être distingué du handicap mental : il s’en différencie clairement par le fait qu’il n’affecte pas les facultés intellectuelles.
La loi du 12 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées, reconnaît explicitement, pour la première fois, la spécificité du handicap psychique et crée un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de troubles psychiques. Ce nouveau dispositif porte le nom de GEM pour groupe d’entraide mutuelle et son intention est l’amélioration des conditions de vie de ces personnes : Unafam, Psycom, OxyGem
Signalons également, la mise en place d’une action sur les territoires de santé Rouen-Elbeuf et Dieppe appelé « réhabilitation psychosociale » et portée par le RéPsyRED76
La réhabilitation psychosociale se définit comme un processus qui facilite la retour d’un individu en situation de handicap psychique à un niveau de fonctionnement autonome dans la communauté.
mise à jour 08/02/2021
Traumatisme crânien
Traumatisme crânien – cérébro lésés
Handicap cognitif, un handicap invisible ? Le handicap cognitif acquis résulte de troubles apparaissant suite à une lésion cérébrale. Quelques exemples : aphasies, agnosies, alexie, syndrome mnésique, syndrome dysexécutif… Suivant la manière de survenue de l’accident cérébral, son impact local ou diffus et les zones du cerveau touché, les conséquences cognitives seront différentes. Ces conséquences concernent les fonctions du langage, de la mémorisation, de l’attention, des capacités d’adaptation… L’importance de ces troubles varie d’un individu à l’autre, et peut parfois évoluer.
Pour en savoir plus sur le handicap cognitif selon Handicap.fr
Pour en savoir plus : Centre Ressources pour Lésés Cérébraux du CREAI Normandie
Mise à jour le 13/02/2025
Pluri & Polyhandicap
Définition du Polyhandicap selon Handicap.gouv.fr
les personnes polyhandicapées sont celles « présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique ».
Mise à jour le 13/02/2025
Maladies invalidantes & Maladies dégénératives
Qu’est-ce qu’une maladie dégénérative ?
Une maladie dégénérative est une maladie :
- chronique, c’est-à-dire qui évolue au fil du temps, et qui peut être contrôlée mais non guérie définitivement,
- qui entraîne la dégradation progressive d’un ou plusieurs organes.
Qu’est-ce qu’une maladie invalidante ?
On entend par maladie invalidante toute affection chronique ou aigüe, toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Pour près de la moitié des personnes, la maladie survient alors qu’elles sont encore dans la vie active.
Mise à jour le 13/02/25
Formation Professionnelle
Sports, Vacances, & Loisirs
Association membre associé
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Coordination Handicap Normandie
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Plans & Coordonnées
Coordination Handicap Normandie
22 place Henri Gadeau de Kerville
76100 Rouen
Email : chn@handicap-normandie.fr
Administration : 02 35 72 96 58
Marianne PATRICE, assistante administrative
Tourisme & Handicap : 06 43 01 05 43
Morgane THOMAS, chargée de mission