APF France Handicap – Direction Régionale Normandie

Adresse : 3 place de l’Europe, espace Robert Schuman
14200 HEROUVILLE ST CLAIR

Directeur Régional : Hugues Monfort

Tél : 02 31 06 82 80

Courriel : dr.normandie@apf.asso.fr

Site Internet : https://normandie.apf-francehandicap.org/

Mise à jour 20/09/2022

Présentation :

APF France handicap, créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, est une association nationale de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui  rassemble 24 500 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 14 000 salariés.
APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.
Basée sur un fonctionnement démocratique, APF France handicap agit, dans le cadre de son projet associatif et de son plaidoyer, contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
APF France handicap intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne, au niveau international, national, régional et départemental, tant par le biais de ses délégations et de son siège que par ses services et établissements médico-sociaux ainsi que ses entreprises adaptées.

Missions :

Dans le cadre du projet associatif, du projet stratégique et des orientations nationales de la direction générale :
  • Représente l’Association en assurant la promotion d’une société inclusive et en défendant l’égalité des chances pour chacun dans des dynamiques multi-partenariales
  • Accompagne les directeurs (médico-social, délégations…) et les élus dans l’exercice de leurs missions
  • Est garante de la bonne mise en œuvre des orientations et procédures sur les fonctions RH, finances, offre de service, patrimoine…
  • Développe la visibilité et l’expertise de l’association
  • Assure le développement de l’offre de service, est force de proposition et ce, en cohérence avec les objectifs d’APF France handicap
  • Est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des fédérations, des collectifs… sur la région

APF France handicap en Normandie c’est :

  • 32 établissements et services médico-sociaux dont 6 pôles
  • 1 centre comptable mutualisé
  • 3 territoires (5 délégations)
  • 2 entreprises adaptées
  • 1 direction régionale

Une région mobilisée :

La rupture de l’isolement et la défense des droits des personnes sont au centre de l’action des 5 délégations départementales (Calvados, Manche, Orne, Eure et Seine Maritime).
Les 5 Conseils  de Département (CAPFD) sont particulièrement mobilisés pour représenter les personnes en situation de handicap dans toutes les instances qui les concernent, et ainsi faire remonter leurs préoccupations et faire avancer leurs droits.
En complément de cette représentation au niveau des départements, le conseil APF de région (CAPFR) en Normandie s’investit pour apporter les orientations politiques régionales d’APF France handicap au sein des différentes instances locales externes et internes. Il est attentif au développement, à la place et à la présence de l’association pour contribuer à faire évoluer  les actions associatives et l’offre de service sur l’ensemble de la région (réponses aux attentes et besoins, cartographie, …).

maj 20/09/2022