Qui sommes nous ?

La Coordination Handicap Normandie

L’existence de la Coordination Handicap Normandie est due à la volonté de la Présidente Fondatrice en 1977, Madame Henriette BRUNHES dont l’action a été poursuivie par ses Présidents successifs, Messieurs Pierre DAFFNIET, Nicolas PLANTROU, Michel PONS et Michel MIKLARZ.

Depuis le 16 décembre 2021, Michel PONS assure l’intérim de la présidence, il s’inscrit naturellement dans ces mêmes perspectives.

L’association est aujourd’hui quarantenaire.

Déclaré en Préfecture en tant que « Comité de Coordination des Associations de Personnes en situation de Handicap de Normandie » (CCAPHN) dit « COORDINATION HANDICAP NORMANDIE », d’abréviation usuelle CHN, n’est pas une association de plus, mais un « organisme » qui s’est donné pour mission de porter, avec l’assentiment de l’ensemble des associations adhérentes, des problèmes communs auprès des institutionnels, des décideurs, des administrations, des élus.

En effet, au moment du vote de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées en 1975, il est apparu à la plupart des associations de personnes handicapées existantes dans notre région, la nécessité de se regrouper. Ce besoin s’est trouvé confirmé avec l’arrivée de la loi de 2005 sur le handicap (avec son échéance de 2015) et la réorganisation du système de santé, nécessitant de plus en plus de surveillance des textes et des actions.

En quarante ans, la Coordination Handicap Normandie a pris sa place pour affirmer « Les Chemins Des Possibles ».

En effet, toutes ces associations, œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes atteintes par la maladie, le handicap, qu’il soit physique, sensoriel, mental ou psychique, ont senti que l’évolution de notre législation ouvrait aux personnes handicapées la possibilité d’être représentées dans de nombreux organismes officiels, notamment sanitaires et sociaux.

Une concertation en amont, pour assurer une action à long terme et efficace, s’imposait …

Dans l’esprit et dans les actions, la Coordination Handicap Normandie semble être la seule à fonctionner ainsi en France.

Ses objectifs sont :

  • Coordonner en Normandie, l’action des associations de personnes handicapées, dans le respect de leur autonomie.
  • Promouvoir des actions communes aux associations auprès des institutions.
  • Susciter et appuyer la création de services pour personnes handicapées.
  • Proposer les représentants de personnes handicapées auprès des commissions compétentes découlant de la législation.
  • Favoriser les liaisons et la concertation entre les diverses associations de personnes handicapées (adhérentes ou non).

Nos actions Majeures

Les Assises du Handicap dans la Vie Professionnelle

Lors de ces assises, préparées pendant 2 ans, qui se ont tenues en 1992 sur 3 jours, il s’agissait de faire un premier bilan de l’application de la loi de 1987 en matière d’insertion professionnelle dans notre région en mobilisant les partenaires concernés : les entreprises, les responsables de la formation, le corps médical…

Elles ont permis de montrer les besoins sur certaines difficultés et de formuler des propositions dont certaines on été mise en application : la mise en route du PDITH 76, la création de l’AIPH en vue d’ouvrir une EPSR (Cap Emploi) sur Rouen/Dieppe, la création d’Handiciper pour un projet de SAMETH…
Il est toujours possible de consulter les actes de ce colloque à nos bureauxRégion, 76 et 27, les agglos…), schémas qu’elle suit sur la durée notamment celui de la Région avec les partenaires comme  SNCF et RFF…Depuis 2003, elle développe le label « Tourisme et Handicap » en Haute Normandie.

Elle a travaillé sur les questions d’aménagement du logement avec les professionnels de la CAPEB et l’Union Sociale de l’Habitat de Haute Normandie.

Elle intervient auprès de collectivités pour la mise en place des Commissions communales (ou interco) pour l’Accessibilité, commissions obligatoires pour les collectivités de plus de 5 000 habitants et dont l’objet est de penser l’accessibilité sur un territoire.

Elle a été active, avec le réseau associatif, au moment de la mise en place de l’ARS et est reconnue depuis comme tête de réseau des associations d’usagers du champ du handicap.

Les Rencontres de l’Accessibilité

Ces rencontres de l’Accessibilité se sont déroulées les 24, 25, 26 avril 1997. Elles ont été organisées en 14 « Agoras » reprenant sous l’angle de l’accessibilité tous les thèmes concernant la vie des personnes handicapées : les PIDTH et l’insertion professionnelle, formation professionnelle, Chartes « ville Handicap », logements, pratiques artistiques ou sportives, accessibilité des lieux publics, recherche médicale, intégration scolaire, transport, soutien à la personne….

Quelque part, ces travaux ont participé à l’évolution de l’accompagnement des personnes handicapées et à l’élaboration de la future loi de 2005. 

Le compte rendu est disponible et consultable à nos bureaux, en particulier les propositions issues des 14 Agoras. 

Les Chartes Villes Handicap

Les Chartes Ville Handicap dont l’objet était de sensibiliser les communes et les agglomérations, de plus de 5000 habitants aux différentes questions de l’accessibilité, ont commencé à être signées à partir de 1996. Elles vont plus les actuelles commissions communales pour l’accessibilité, en s’intéressant à tous les aspects de la vie des personnes vivant avec un handicap dans la cité.
Le texte de base est consultable en sachant que chaque commune a apporté sa touche personnelle : Texte
Les communes signataires (Excel 35 Ko)

Depuis la loi du 11 février 2005

Elle s’est clairement investie dans l’appliciation de la loi du 11 février, en organisant différentes réunions d’information sur les territoires, au moment de sa promulgation.

Elle a participé avec le réseau associatif, à la « construction » des MDPH. Elle a été sollicitée sur les différents Schémas d’accessibilité au transport (SDA : Région, 76 et 27, les agglos…), schémas qu’elle suit sur la durée notamment celui de la Région avec les partenaires comme  SNCF et RFF…Depuis 2003, elle développe le label « Tourisme et Handicap » en Haute Normandie.

Elle a travaillé sur les questions d’aménagement du logement avec les professionnels de la CAPEB et l’Union Sociale de l’Habitat de Haute Normandie.

Elle intervient auprès de collectivités pour la mise en place des Commissions communales (ou interco) pour l’Accessibilité, commissions obligatoires pour les collectivités de plus de 5 000 habitants et dont l’objet est de penser l’accessibilité sur un territoire.

Elle a été active, avec le réseau associatif, au moment de la mise en place de l’ARS et est reconnue depuis comme tête de réseau des associations d’usagers du champ du handicap.

mise à jour le 16 mai 2020

Conseil d’administration

  • Monsieur PONS Michel : Président  (APEDAHN)
  • Monsieur SIMON Jean-Pierre : Vice-Président (ALPEAIH)
  • Madame DUMENIL Christiane : Secrétaire Générale (AVH 76)
  • Monsieur FOUBERT Robert : Secrétaire Général Adjoint (Le Pré de la Bataille 76)
  • Madame ASPE Laurette : Trésorière (Les Auxiliaires des Aveugles)
  • Madame PEWZER Bénédicte : Trésorière Adjointe (LADAPT Normandie)
  • Monsieur SERVO Michel : Administrateur et membre du bureau (France Parkinson 76)
  • Monsieur MIKLARZ Michel : Administrateur et membre du bureau (APAJH 27)
  • Monsieur BOUDIER Alain : Administrateur (Les Donneurs de Voix – Bibliothèque Sonore du Havre 76)
  • Monsieur CARLIER René : Administrateur (Ligue Havraise)
  • Madame HOULIER Brigitte : Administratrice (PEP Normandie)
  • Madame JEAMBRUN Monique : Administratrice (Les Donneurs de Voix – Bibliothèque Sonore d’Evreux 27)
  • Monsieur LEFORT Philippe : Administrateur  (Trisomie 21 Seine-Maritime Rouen)
  • Monsieur PICARD Hervé : Administrateur (GAHN 27)
  • Monsieur SYDOW Jean : Administrateur (AFM 76)
  • Madame VAREILLAUD Isabelle : Administratrice (APAJH 76)
  • Monsieur VITTECOQ Serge : Administrateur (Comité Départemental Handisport 76)

    Mise à jour le  11/01/2022

    L’actualité de la CHN

    Depuis 2015, quelles furent les actions menées par la CHN ? 

    Tout d’abord de nombreuses réunions sur l’accessibilité dans la cité comme, la journée d’étude sur l’accessibilité des sites touristiques en Haute Normandie en 2014 qui a eu lieu au Lycée Flaubert à Rouen, puis, en 2017 à l’occasion de la mise en place des Ad’AP, ou sa participation au colloque au Havre «  L’Accessibilité en Scène Maritime » en novembre 2019 et organisé par la DDTM 76.

    L’accès aux soins étant devenue une préoccupation commune, la CHN s’est engagée avec le réseau associatif, sur cette question en participant au copil handicap du CHU de Rouen et depuis peu au copil handicap du CHI d’Evreux. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui a été boostée par le portage de la Charte Romain Jacob qui donne de la visibilité et du contenu.

    La scolarisation des jeunes vivant avec un handicap est un sujet récurent travaillé depuis une vingtaine d’années par le réseau associatif. La CHN organise chaque année au moins une réunion sur ce thème sur deux départements. L’actualité s’accélère avec le concept de l’Ecole Inclusive et les réunions se multiplient, la CHN étant reconnue à nouveau comme tête de réseau des représentants des usagers, d’où sa participation au colloque Régional à Caen en novembre 2019.

    Autre événement marquant et régulier, notre participation à l’ARMADA de Rouen qui se renouvelle tous les 5/6 ans. A chacune d’elle, la CHN est sollicitée par le Département 76 pour organiser la visite de l’ARMADA par voie fluviale destinée aux personnes vivant avec un handicap. La dernière édition, en Juin 2919, a permis d’accueillir un peu plus de 2000 Personnes.

    Pré-rapport d’activité 2020 de la CHN

    Mise à jour le 2 septembre 2021

    Comité d’entente Régionnal

    Lors de la mise en place des Agences Régionales de Santé, les associations impliquées par les questions du handicap se sont organisées en Comités d’Entente Régionaux.

    Ces Comités d’Entente sont des structures informelles qui ont pour objets :

    • se concerter afin de répartir les représentations associatives dans les instances de l’ARS
    • se concerter sur des sujets régionaux communs et s’exprimer collectivement sur les questions sensibles de la politique du handicap

    Sont membres du Comité d’Entente Régional les associations qui ont signé sa charte.
    En Normandie, le Comité d’Entente Normand est porté naturellement par la Coordination Handicap Normandie qui en assure le secrétariat et l’animation.

    Au niveau national, dans un souci de meilleur représentativité, le Comité d’Entente s’est transformé en association nommée Collectif Handicaps

    mise à jour le 27 mai 2020

    Nos Partenaires Institutionnels

    Plans & Coordonnées

    Coordination Handicap Normandie

    22 place Gadeau de Kerville

    76100 Rouen

    Tél. : 02 35 72 96 58

    Email : chn-contact@handicap-normandie.org