Tous handicaps
Associations représentant chacune une diversité de handicaps
Handicap sensoriel
Définition : Extrait de l’article sur le handicap sensoriel de Handicap.fr :
« Le handicap sensoriel résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Statistiquement, la déficience visuelle et la déficience auditive constituent les deux formes les plus répandues de handicap sensoriel. Ce type de handicap entraîne, presque automatiquement, des difficultés de communication et d’intégration sociale de la personne. C’est pourquoi, la personne handicapée est amenée à développer d’autres moyens de communication, d’information ou de sociabilisation pour s’adapter à la société et à la vie quotidienne malgré son handicap ». Pour en savoir plus : Handicap.fr
mise à jour le 30/10/2023
Handicap Auditif
La déficience auditive, traduit une perte partielle ou totale de l’audition, distinguant deux grands types de surdité (surdité de transmission ou de perception) et quatre niveaux de surdité : déficience auditive légère, moyenne, sévère, profonde.
Comprendre les troubles de l’audition / Surdités : site de l’INSERM
Pour en savoir plus, un centre national d’information sur la surdité où tous les aspects et contacts nationaux sont traités, du plus jeune âge à la perte d’audition liée à la vieillesse : www.surdi.info
* Handicap visuel ou auditif : publication de deux guides pratiques pour une égalité d’accès à l’information :
Guide pratique (du Collectif des Festivals) « informer les personnes sourdes ou malentendantes – Partages d’expériences » est mis à disposition des professionnels de la communication et de toute personne qui souhaite communiquer auprès des personnes avec un handicap auditif.
Ressources associatives en région (liste non exhaustive) :
Manche : ADSM 50 Association des Devenus Sourds et Malentendants de la Manche
Manche : ASNC (Association des Sourds du Nord Cotentin) – RSVA
Calvados : ADSM 14 (Association des Devenus Sourds et Malentendants) – RSVA
Calvados : APES 14 (Association de Parents d’Enfants Sourds)
Calvados : ASCC (Association des sourds de Caen et du Calvados) – RSVA
Orne : ADSM 61 (Association des Devenus Sourds et Malentendants)
Orne : ASO (Association des Sourds de l’Orne) – RSVA
Orne : AMDS (Association des Malentendants et Devenus Sourds de l’Orne) – RSVA
Seine-Maritime : ARDDS 76 Association de Réadaptation et Défense des Devenus Sourds
Seine-Maritime : Le Havre (76) Association Normande des Devenus Sourds et Malentendants
Seine-Maritime : APEDAHN Association de Parents d’Enfants Déficients Auditifs de Haute-Normandie
Seine-Maritime : ASMRN (Association des Sourds de la Métropole Rouen-Normandie) – Rouen.fr
Mise à jour 30/10/2023
Handicap Visuel
Seulement 12 % des personnes déficientes visuelles sont aveugles ; les autres sont malvoyantes.
Pour en savoir plus : ONISEP définition de la déficience visuelle
* Handicap visuel ou auditif : publication de deux guides pratiques pour une égalité d’accès à l’information :
Guide pratique du Collectif des Festivals « Informer les personnes aveugles ou malvoyantes – Partage d’expériences » est mis à disposition des professionnels de la communication et de toute personne qui souhaite communiquer auprès des personnes avec un handicap visuel.
Ressources en Normandie :
Enfants : En Seine Maritime, le Centre Normandie Lorraine accueille et accompagne des jeunes déficients visuels sur l’ensemble du département.
Dans l’Eure, l’association PEP 27 gère un service d’accompagnement sous la forme d’un SAAAIS basé à Evreux (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire pour déficients visuels).
Adultes : le SIADV (Service Interrégional d’Appui pour Adultes Déficients Visuels) basé à Caen intervient lors d’appuis techniques en entreprise pour favoriser la préparation, l’accès et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap visuel, en Normandie.
Mise à jour 30/10/2023
TND Troubles Neuro-Développementaux
Que sont les troubles du neuro-développement ?
Troubles du neurodéveloppement, l’enjeu majeur du repérage – Vidal.fr
Troubles du Spectre autistique
Selon la classification de l’OMS : «L’Autisme est un trouble envahissant du développement, caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales, communication, comportement au caractère restreint et répétitif ». Le diagnostic de ce trouble prend en compte ces trois domaines.
En Normandie, un centre dynamique et compétent, le Centre de Ressource de l’Autisme de Normandie
Signalons enfin des associations de parents dynamiques, dont : Asperger-Accueil ou Asperger Family du Havre, ou encore ARATAID ou encore du côté de Caen : Autisme Basse Normandie auquelles il faut ajouter une association de l’Eure : L’oiseau Bleu
Mise à jour 30/10/2023
Troubles DYS
Troubles spécifiques des apprentissages
Les « Dys » ou troubles Dys désignent l’ensemble des troubles d’apprentissage / cognitifs, dont le nom débute souvent par le préfixe « dys-« . Le terme Dys regroupe ainsi les pathologies suivantes : dyscalculie, dyschronie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, mais aussi les troubles mnésiques et les troubles d’attention …
En savoir plus sur le site de l’Inserm
Rédigée à l’initiative du Ministère de la Santé, voici une brochure concernant l’enfant à partir de 5 ans.
Ressources en Région :
Dans le département de l’Eure : Réseau des Troubles des Apprentissages de l’Eure
Dans la région Haute Normandie, un centre référent des troubles des apprentissages au CHU de Rouen et un centre d’évaluation des troubles du langage à l’hôpital Monod près du Havre sont constitués.
mise à jour 31/10/2023
Handicap moteur
Le handicap moteur se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
Pour en savoir plus sur le handicap moteur : Site internet de l’ONISEP
mise à jour 31/10/2023
Déficience intellectuelle
Trouble du développement
La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société.
Définition sur le site de l’Inserm
mise à jour 18/01/2021
Handicap psychique
Qu’est-ce que le handicap psychique ? En savoir plus avec l’Unafam
Le handicap psychique se manifeste par des difficultés à participer aux échanges liés à la vie sociale et à entrer en relation avec les autres. S’il peut entraîner une diminution des capacités cognitives (concentration, compréhension, mémoire…), le handicap psychique doit néanmoins être distingué du handicap mental : il s’en différencie clairement par le fait qu’il n’affecte pas les facultés intellectuelles.
La loi du 12 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées, reconnaît explicitement, pour la première fois, la spécificité du handicap psychique et crée un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de troubles psychiques. Ce nouveau dispositif porte le nom de GEM pour groupe d’entraide mutuelle et son intention est l’amélioration des conditions de vie de ces personnes : Unafam, Psycom, OxyGem
Signalons également, la mise en place d’une action sur les territoires de santé Rouen-Elbeuf et Dieppe appelé « réhabilitation psychosociale » et portée par le RéPsyRED76
La réhabilitation psychosociale se définit comme un processus qui facilite la retour d’un individu en situation de handicap psychique à un niveau de fonctionnement autonome dans la communauté.
mise à jour 08/02/2021
Traumatisme crânien
Traumatisme crânien – cérébro lésés
Handicap cognitif, un handicap invisible ? Le handicap cognitif acquis résulte de troubles apparaissant suite à une lésion cérébrale. Quelques exemples : aphasies, agnosies, alexie, syndrome mnésique, syndrome dysexécutif… Suivant la manière de survenue de l’accident cérébral, son impact local ou diffus et les zones du cerveau touché, les conséquences cognitives seront différentes. Ces conséquences concernent les fonctions du langage, de la mémorisation, de l’attention, des capacités d’adaptation… L’importance de ces troubles varie d’un individu à l’autre, et peut parfois évoluer.
Définition du handicap cognitif selon LADAPT
Pour en savoir plus : Centre Ressources pour Lésés Cérébraux
Mise à jour le 18/01/2021
Pluri & Polyhandicap
Le Polyhandicap
Un premier aspect… A suivre…
Le terme «polyhandicap» désigne des enfants et adultes présentant des déficiences cognitives et motrices associées très sévères auxquelles peuvent parfois s’ajouter des déficiences sensorielles.
Ce terme, uniquement français, a été introduit dans les années 80 par le Docteur Zucman pour décrire « une population d’enfants porteurs d’handicaps graves à expressions multiples avec déficience mentale sévère ou profonde et déficience motrice, entraînant une restriction extrême de leur autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation ».
La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour son éducation et la mise en œuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles, l’ensemble concourant à l’exercice d’autonomies optimales.
Mise à jour le 25/05/2020
Maladies invalidantes & Maladies dégénératives
Les maladies dégénératives sont des affections évolutives pour lesquelles, avec le temps, on constate une augmentation des déficiences et des incapacités des personnes qui en sont atteintes. Définition selon l’Inserm de maladies Invalidantes
Mise à jour le 18/01/2021
Formation Professionnelle
Sports, Vacances, & Loisirs
Association membre associé
Coordination Handicap Normandie
Plans & Coordonnées
Coordination Handicap Normandie
22 place Henri Gadeau de Kerville
76100 Rouen
Email : chn@handicap-normandie.fr
Administration : 02 35 72 96 58
Marianne PATRICE, assistante administrative
Tourisme & Handicap : 06 43 01 05 43
Morgane THOMAS, chargée de mission