Le Frac Normandie et l’Institut de Jour Alfred Binet (IJAB) de l’association Sésame Autisme Normandie ont collaboré à la conception d’un outil original de communication et de médiation accessible aux personnes, enfants et adultes, présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
Cet outil a été élaboré pour permettre au public TSA et à leur famille d’accéder à la culture de façon adaptée et autonome. À l’aide d’un graphiste, Fabrice Houdry, les équipes du Frac et de l’IJAB ont travaillé conjointement à cet outil novateur en concevant des pictogrammes dédiés au vocabulaire artistique et associé aux médiations proposées dans le cadre des expositions temporaires.
Plus de 120 mots ont été illustrés puis validés par des groupes d’enfants de l’IJAB accompagnés de professionnel·les de santé (éducateurs·trices et art thérapeute). Cette série de pictogrammes est aujourd’hui utilisée par les médiateurs·trices du Frac pour assurer leurs visites accessibles et, est également mise à disposition des familles de public TSA afin de les accompagner au mieux dans la découverte de l’art contemporain. Afin d’encourager le dialogue (communication non verbale) et de favoriser le confort de visite, ces pictogrammes illustrent aussi les différentes émotions et les divers besoins.
Venez découvrir cet outil novateur au Frac, 3 place des Martyrs de la Résistance, 76300 Sotteville-lès-Rouen, le Mercredi 26 novembre dès 14h.
Voici l’Invitation du FRAC
et le Communiqué de Presse réalisés à l’occasion de cet événement.