Ligue Sport adapté Normandie

Activités sportives adaptées, La ligue soutient 5 Comités départementaux (76, 27, 14, 50 et 61) qui regroupent de nombreux clubs et associations

Adresses :

  • Siège de la ligue : 1 rue Masson, 76350 Oissel
  • Antenne : 5 avenue de Tsukuba, 14200 Hérouville-St-Clair
Instagram : liguesportadapte.normandie

Responsable Sport-Santé
: Claire LAFORCE, liguesanormandie61450@gmail.com – 07 68 11 57 10

Présidences départementales :
  • Président du CDSA 76 : Antony PROUTEAU – 10 rue Léon GAMBETTA, 76210 Bolbec – 09 75 44 78 03 ou cdsa76.president@gmail.com
  • Présidente du CDSA 27 : Dorothy GASNIER – 79 Route du Bec Hellouin, 27890 La Neuville du Bosc – 06 20 89 68 43 ou aslerablesfem@orange.fr
  • Président du CDSA 14 : Olivier JACQUES – 5 Avenue de Tsukuba, 14200 Hérouville st Clair – 06 70 06 56 90 ou jacques.olivier@hotmail.com
  • Président du CDSA 50 : Pascal BIVILLE – Maison de Quartier Place Victor Hugo BP 70428, 50204 Coutances – 06 30 13 11 36 ou pabiville@orange.fr
  • Présidente CDSA 61 : Sylvie LEBAIILY – Maison Départementale des Sports, 61 Bis Avenue de BASINGSTOKE, 61000 Alençon – 06 48 62 44 13 ou cdsa.orne@gmail.com
Conseillers Techniques Fédéraux :

Mise à jour 07/11/2022

But et objectifs :

  • Permettre à ses licenciés de pratiquer dans les meilleures conditions (structures, encadrement, programmes, information).
  • Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres).
  • Développer le soutien au sport adapté (familles, établissements, associations).
  • Aider et soutenir les personnes en situation d’handicap mental ou psychique à pratiquer le sport dans les clubs « valides » et de voisinage.
  • S’appuyer sur les clubs ou associations « valides » pour promouvoir le sport adapté, en construisant ensemble des projets sportifs.
  • Développer la pratique du sport santé et aider et soutenir les patients avec des maladies chroniques.

Historique :

La Ligue est devenue Ligue Sport Adapté Normandie par AG et AGE du 11 mars 2017 suite à la fusion de la Haute et de la Basse Normandie.
La Ligue Sport Adapté Normandie (LSAN) est agréé pour fonctionner en qualité d’organe déconcentré de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).
La Ligue a été créée le 13 novembre 2000 sous l’appellation Ligue de Haute Normandie. Elle s’engage à servir les intérêts du Sport Adapté, conformément aux objectifs statutaires de la FFSA qui sont de permettre à toute personne en situation d’handicap mental ou psychique, quelles que soient ses capacités, de pratiquer la discipline sportive de son choix dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté.

La FFSA est reconnue d’utilité publique. Elle est délégataire du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative. L’intervention de la FFSA se situe pleinement dans le cadre des déclarations du Conseil Européen faites à Nice fin 2000 : « Le sport est une activité humaine qui repose sur des valeurs sociales, éducatives et culturelles essentielles. Il est un facteur d’insertion, de participation à la vie sociale, de tolérance, d’acceptation des différences et de respect des règles. L’activité sportive doit être accessible à toutes et à tous, dans le respect des aspirations et des capacités de chacun et dans la diversité des pratiques compétitives ou de loisirs, organisées ou individuelles. La pratique des activités physiques et sportives est, pour les personnes handicapées physiques ou mentales, un moyen privilégié d’épanouissement individuel, de rééducation, d’intégration sociale et de solidarité et à ce titre doit être encouragée ».
La pratique du sport, pour les personnes en situation d’handicap mental ou psychique, n’est pas une fin en soi, le bien être de la personne devra, dans toutes les occasions être recherché.
Grâce au sport, les jeunes et les adultes, améliorent leur condition physique, leurs aptitudes intellectuelles et professionnelles. Ils développent leur résistance physique et leur aisance corporelle, acquièrent une plus grande habileté gestuelle.
Les rencontres sportives, départementales, régionales, nationales, voire internationales, sont autant d’occasions d’épanouissement, de vivre des temps d’émotion, d’élargissement des relations sociales, bref d’intégration sociale.

Depuis de nombreuses années, la Ligue s’adresse à un public présentant un handicap mental et/ou psychique pour proposer des activités sportives adaptées. Profitant de l’expérience en matière d’activités physiques adaptées de ses éducateurs sportifs et des clubs sportifs associés, lors de sa dernière Assemblée Générale la Ligue a rajouté la pratique « le Sport Santé » à ses statuts. Cette évolution permet de proposer, en coopération avec le monde médical, aux personnes souffrant de maladies chroniques « le sport s’adapte à tous ». C’est la possibilité pour tous les patients souffrant de maladies chroniques de pratiquer une activité physique adaptée et/ou sportive de leur choix, à proximité de chez eux, cette activité étant adaptée à l’état de santé du patient. Actuellement, la Ligue développe ce concept sur le territoire de la Métropole Rouennaise.

Les membres de La Ligue sont à votre disposition pour partager informations et expériences tant sur le plan du handicap mental que des maladies chroniques.

Mise à jour le 29/06/2022