La volonté du Président du Département de la Seine-Maritime est de faire de 2024, l’année du handicap afin de changer notre regard sur la différence. L’enjeu est de construire une politique transversale entre l’accessibilité universelle, l’accès aux droits et l’inclusion dans la société, autour d’un plan d’action soumis au vote des élus départementaux courant février 2025.
La lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes en situation de handicap est un des axes d’intervention de ce plan d’actions. Le Département de la Seine-Maritime a souhaité proposé une journée dédiée à cette thématique en lien avec la journée internationale du 25 novembre dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Une conférence, autour des violences faites aux femmes en situation de handicap, agrémentée de vidéos et de saynètes, avec comme enjeu d’évoquer les données statistiques, les problématiques d’accès aux droits pour les victimes, les conséquences en termes de psycho trauma ou juridiques et judiciaires, etc.
Lieu : Hôtel du Département Quai Jean Moulin, 76101 Rouen Cedex