Synopsis : Mona vit avec son grand fils trentenaire, Joël, dans un appartement modeste à Créteil. Joël est « en retard », comme on dit. Il travaille dans un centre spécialisé. Il aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Mais Mona ignore tout de cette relation. Quand Océane tombe enceinte, un choix doit être fait, et le rapport fusionnel entre mère et fils vacille.
« Mon inséparable » est le beau témoignage d’une mère incarnée par l’actrice Laure Calamy, dont le fils souhaite devenir papa. Le film explore les thèmes de l’amour et de la sexualité, de la parentalité, de l’indépendance et des défis rencontrés par une famille monoparentale vivant avec un membre en situation de handicap.
Nous souhaitons appuyer le sujet en faisant converger des publics divers (associations, syndicats, E.S.A.T, aidants entre autres) afin d’enrichir le dialogue ouvert par le film.
Le film sortira en salles le 25 décembre 2024 mais une avant-première est organisée au cinéma LUX, 6 av Ste Thérèse, 14000 Caen le 21 novembre 2024