Le 11 avril dernier le SDJES organisait la Journée départementale pour un accueil de loisirs inclusifs. Plus de 80 participants ont pu échanger autour de différents ateliers portant notamment sur la sensibilisation des professionnels, la relation avec les familles et l’adaptation de l’accueil. Cette journée s’est clôturée par la signature de la Charte pour un accueil de loisirs inclusif en Seine-Maritime par la DSDEN, La Caf de Seine-Maritime, le Pôle Ressources Handicap 76, l’Association Départementale des Maires de la Seine-Maritime et la Coordination Normandie Handicap.
La charte :
Cette charte permet de communiquer envers les familles, d’afficher une démarche inclusive dans les accueils collectifs de mineurs et de mutualiser les bonnes pratiques. Elle est rédigée par les partenaires et s’appuie sur les textes fondamentaux tels que :
- la convention relative aux droits des personnes handicapées,
- la convention relative aux droits de l’enfant,
- la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
- les art. L114 du code de l’action sociale et des familles et le guide de la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative.