La vie affective et intime des personnes en situation de handicap, thématique relativement « tabou » dans la société contemporaine, soulève des problématiques importantes, notamment en termes de fécondité, de parentalité, de crainte de comportements déviants, d’abus de faiblesse et d’accessibilité. Face à ce sujet, souvent nié par l’entourage, certains comportements d’infantilisation ou d’incompréhension peuvent émerger. Ce programme abordera de manière transversale les questions de vie relationnelle, affective et sexuelle de l’adulte en situation de handicap.
🎯 Objectifs de la formation :
- Comprendre la sexualité de l’adulte en situation de handicap.
- Réaliser un état des lieux des connaissances des professionnels et échanger autour des modalités mises en place quotidiennement au sein de la structure.
- Proposer un accompagnement adapté en établissement : repères juridiques, charte et projet d’établissement.
- Comprendre le projet individuel.
Elle est à destination de tout personnel impliqué dans l’accompagnement des usagers : éducateurs, moniteurs éducateurs, AMP, personnels paramédicaux, aides-soignants, …
Le coût de la formation s’élève à 395€ net pour les 2 jours de formation, repas compris.
Vous souhaitez participer, ou faire participer des membres votre équipe ? Le programme et l’inscription sont en ligne – Vie affective et sexuelle de l’adulte en situation de handicap – RSVA
Bon à savoir : une autre session est en cours de programmation à Caen.
En complément, une formation à destination des encadrants est en cours de planification.
Information et modalités à venir…